By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

Recrutement d’un consultant Evaluation formative des programmes de développement de la Petite Enfance en lien avec le projet de Politiques intégrée de la petite enfance en Algérie [2013-2021]

Algiers

  • Organization: UNICEF - United Nations Children’s Fund
  • Location: Algiers
  • Grade: Consultancy - Consultant - Contractors Agreement
  • Occupational Groups:
    • Development Cooperation and Sustainable Development Goals
    • Legal - Broad
    • Legal - International Law
    • Monitoring and Evaluation
    • Children's rights (health and protection)
    • Project and Programme Management
  • Closing Date: 2023-12-06

Recrutement d’un consultant Evaluation formative des programmes de développement de la Petite Enfance en lien avec le projet de Politiques intégrée de la petite enfance en Algérie [2013-2021]

 

Recrutement d’un consultant Evaluation formative des programmes de développement de la Petite Enfance en lien avec le projet de Politiques intégrée de la petite enfance en Algérie [2013-2021]

 

 

Elaboration d’une synthèse analytique des résultats du rapport

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant

  1. Contexte :

Dans le cadre de la coopération CNESE-UNICEF Algérie (2023-2027) et en continuité des engagements programmatiques précédents, des actions ont été planifiées en vue de réunir les conditions nécessaires à la vulgarisation et à l’exploitation des résultats de l’évaluation des programmes de développement de la petite enfance afin d’améliorer les politiques de développement et de prise en charge de la petite enfance en Algérie à travers notamment  la facilitation d’un débat institutionnel autour de la question.

Cette évaluation a mis en évidence l’engagement du Gouvernement Algérien dans le soutien à la petite enfance et à la promotion de son développement et a couvert l’ensemble des secteurs traditionnellement impliqués, de la naissance (sa préparation et sa mise en œuvre) à la santé et la nutrition, la protection jusqu’à la préparation d’une scolarité efficace et équitable.

L’objectif de l’évaluation consistait à identifier  les forces et faiblesses des programmes mis en œuvre pour la période 2013-2021, concernant  l’éducation, la santé et la protection sociale, l’identification des facteurs qui ralentissent l’application d’approches intersectorielles de la petite enfance (0-08 ans), et la proposition de recommandations sur la base des leçons apprises, et ce dans le but de relancer la réflexion  autour d’une politique nationale intégrée du développement de la petite enfance (DPE).

Les constats sont exposés selon les critères principaux de l’évaluation qui sont : la pertinence, la cohérence, l’équité, l’efficacité et l’efficience des mesures envisagées pour lesquelles le rapport final nous livre un certain nombre de résultats et de recommandations.

Néanmoins, il s’avère nécessaire d’établir une synthèse globale des résultats et de leur analyse dans une optique de communication, de vulgarisation sur les principaux résultats stratégiques de l’évaluation ainsi que des recommandations qui en découlent. Cette synthèse doit comporter des éléments d’analyse, rendant les résultats plus accessibles aux institutions qui en ont la charge, orientés vers l’action et surtout intégrée, facilitant l’appréhension des domaines d’interventions prioritaires voire stratégiques et favorisant la démarche et l’approche intégrative dans la mise en œuvre des recommandations. Elle permettra également de structurer les recommandations afin de faciliter l’élaboration d’un plan de suivi à court et à moyen terme de ces recommandations et de définir les niveaux de responsabilité afférents.

Ceci constitue les éléments justificatifs à la nécessité de l’établissement de cette synthèse ayant pour finalité d’appréhender les éléments qui lui sont essentiels et de faciliter l’échange institutionnel.

  1. Objectifs de la Consultance :

Le travail de synthèse et d’analyse servira à rendre les résultats de l’évaluation plus accessibles, de la manière la plus explicite et claire possible, à l’adresse des institutions nationales concernées notamment au plan qualitatif, permettant l’optimisation de leur exploitation, leur analyse sur une approche intégrée de l’ensemble des domaines abordés.

Ce travail doit déboucher sur l’identification d’orientations stratégiques en faveur de l’amélioration du développement de la petite enfance sur la base des recommandations émises dans le cadre du rapport d’évaluation. Il servira en outre de base de réflexion institutionnelle autour des priorités politiques et programmatiques de la petite enfance dont les éléments seront versés notamment aux travaux de l’élaboration du Plan National d’Action enfance. La synthèse sera également considérée comme un document de travail qui accompagnera les parties prenantes institutionnelles tout au long du processus de suivi et de mise en œuvre des recommandations, 

  1. Durée et calendrier du travail :

Le travail durera 40 jours.

 

  1. Gouvernance de la synthèse ’analyse :

La synthèse du rapport de l’évaluation est commanditée par le CNESE avec l’appui de l’UNICEF. La gouvernance sera assurée par respectivement le CNESE et l’UNICEF.

  1. Profil de l’expert :

L’expert devra répondre au profil suivant :

  • Expérience confirmée d’au moins 5-10 ans dans le domaine des sciences humaines notamment en matière de recherche scientifique et compétences techniques
  • D’excellente capacités d’analyse et de synthèse, de travaux institutionnels notamment dans le domaine des politiques de l’enfance,
  • Une expérience dans la facilitation d’ateliers et de réunions.
  • Une bonne connaissance des approches d’analyse fondées sur le genre, les droits humains et l’équité et des standards internationaux connexes.
  • Une bonne connaissance des politiques et stratégies institutionnelles développées à l’adresse de l’enfance
  • Maitrise dans la langue du rapport.
  1. Tâches de l’expert :

Elaborer une synthèse du rapport d’évaluation avec une analyse intégrée de la problématique devant servir aux objectifs assignés précédemment (voire objectifs) et concevoir des fiches synthétiques du rapport par domaine/programme de développement et par critère d’évaluation

Présentation de la synthèse lors de l’atelier de travail autour du plan de suivi des recommandations de l’évaluation de la petite enfance.

  1. Livrables :
  • Un document de synthèse analytique globale (approche intégrée) prenant en compte l’analyse des critères de l’évaluation ainsi que les conclusions rendues par l’évaluation.
  • Des notes de synthèse par domaine/programme, critères d’évaluation ainsi que les conclusions et recommandations
  • Une présentation power point y afférente en prévision de l’organisation d’un atelier de réflexion.
  1. Paiement :

•Draft du document de synthèse avec les trois notes par domaine 40% (25jours).

•Rapport de synthèse final avec notes finales par domaine : 60%. (15 jours).

 

  1. Offre technique :
  • Proposition technique démontrant la méthodologie de travail, les outils utilisés, un calendrier de mise en œuvre et les approches utilisées.
  • CV actualisé du consultant.
  • Trois références de clients pour des services similaires à ceux décrits dans ces termes de référence (Nom & Prénom(s)/Organisation/institution et contacts).
  • Exemplaire(s) de travaux antérieurs similaires aux services décrits dans ces termes de référence.
  1. Offre financière :

• Budget détaillé relatant les coûts unitaires et totaux pour les frais d’expertise, autres frais logistiques, frais de voyage (à considérer en fonction des conditions de voyage), et frais de traduction si nécessaire.

L’offre technique sera affectée d’un score maximum de 80 et l’offre financière d’un score maximum de 20, le total donnant un score maximum de 100. Seules les offres dépassant 45 dans l’évaluation technique seront considérées pour l’évaluation financière.

Critère

Score maximum

1

Réponse générale

10

1.1

Complétude de la réponse

5

1.2

Concordance générale entre la soumission et les requis de l’appel d’offre

5

2

Société et équipe

40

2.1

Expérience de la société par rapport à des projets similaires

15

2.2

Nombre de clients, envergure des projets, nombre de personnes par projet

5

2.3

Référence des clients

5

2.4

Personnel clé : expérience pertinente et qualification des personnes proposées

10

2.5

Exemplaires de projets antécédents dans un domaine similaire

5

3

Méthodologie et approche proposée

30

3.1

Outils et approches utilisés, calendrier de mise en œuvre

25

3.2

Utilisation de méthodes innovantes

5

 

Total

80

 

  1. Evaluation financière :

L’offre du candidat le moins disant sera affectée d’un score de 20. Les autres offres seront affectées d’un score calculé comme suit : Score (Candidat X) = (Offre Moins disant/Offre Candidat X) *20.

  1. Autres :
  • Un entretien oral pourrait être mené avant la sélection du consultant et des vérifications de références auprès de clients antérieurs ou actuels pourraient être faits
  • Néanmoins le consultant avec les qualifications techniques requises devra être favorisé.

NB : UNICEF s’engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage tous les candidats sans distinction de sexe, de religion et d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, et à toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous candidats sélectionnés pour un recrutement feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.

*Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

 

 

 

 

 

We do our best to provide you the most accurate info, but closing dates may be wrong on our site. Please check on the recruiting organization's page for the exact info. Candidates are responsible for complying with deadlines and are encouraged to submit applications well ahead.
Before applying, please make sure that you have read the requirements for the position and that you qualify.
Applications from non-qualifying applicants will most likely be discarded by the recruiting manager.
Apply