By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

Associé/e De Suivi Sur le Terrain

Algeria

  • Organization: UNDP - United Nations Development Programme
  • Location: Algeria
  • Grade: Level not specified - Level not specified
  • Occupational Groups:
    • Monitoring and Evaluation
  • Closing Date: 2023-12-05
Background

 Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP:  we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.
 
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

 1.            Bureau/Unité/Description du projet

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est une organisation internationale avec plus de 17000 employés travaillant dans environ 170 bureaux dans le monde pour aider les gouvernements à développer des politiques, des institutions et des partenariats solides pour atteindre le Programme de développement durable et ses 17 objectifs de développement durable à l'horizon 2030. Le travail politique du PNUD mené aux niveaux du siège, des bureaux régionaux et des bureaux de pays forme un spectre contigu de connaissances locales approfondies en alignement avec les perspectives internationales de développement. En outre, dans le cadre du Document de Programme Pays, le PNUD en Algérie a pour objectif de contribuer aux efforts du pays à  renforcer les capacités des institutions pour anticiper et répondre aux besoins en compétences du marché du travail, à accompagner la transition vers le travail décent pour les femmes et les jeunes, à renforcer les capacités des institutions et des entreprises pour développer durablement les secteurs porteurs, et à promouvoir l'économie sociale et solidaire pour favoriser une inclusion économique durable aux jeunes entrepreneurs, hommes et femmes.

Dans la continuité des actions menées précédemment dans l’accompagnement des institutions en matière de  promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’emploi des jeunes, le PNUD en Algérie met en œuvre une initiative en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale qui vise à améliorer l’insertion et l’accès à l’emploi décent, en particulier des jeunes et des femmes à travers la création et le développement d’entreprises dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

L'Algérie, pays à revenu intermédiaire, est engagée dans des réformes majeures de gouvernance politique, économique, et environnementale. Avec un Indice de Développement Humain (IDH) évalué à 0,753 en 2020-2021, le pays se classe 91ème sur 189 pays ayant réalisé des progrès considérables en matière d'éducation, de bien-être et de santé de ses citoyens. Cependant, le marché du travail en Algérie présente des défis en matière d'emploi, notamment en ce qui concerne le taux de chômage élevé chez les jeunes notamment les femmes, ainsi que la prévalence de l’emploi informel qui reste une préoccupation majeure pour le développement économique. Les efforts consentis par l'Etat pour atteindre l'ODD 8 bénéficieraient d'un soutien accru au travers de moyens tels que l'économie sociale et solidaire (ESS) qui pourrait représenter une option favorable pour renforcer les politiques et les initiatives gouvernementales en matière d'emploi. 

Le projet « L’Économie Sociale et Solidaire au service d’une inclusion économique durable des jeunes entrepreneures et entrepreneurs en Algérie » a pour objectif de faciliter le développement de l’ESS, à travers le développement et la mise en place d’un cadre réglementaire compatible avec les besoins et les priorités des organisations et acteurs de l’ESS. Ce projet va principalement participer à la création d’entreprises sociales et d’emplois décents pour les jeunes et les femmes et consiste à encourager l’employabilité des jeunes (en particulier des jeunes femmes) et la génération de richesse à travers la création d’un écosystème favorable au développement de l’économie sociale et solidaire. 

Pour ce faire, l’action comportera cinq composantes : 

Objectif/ Effet 1 : L’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire est renforcé

Pour contribuer à cet effet, les produits suivants sont envisagés :

  1. Une réglementation et des normes adéquates établissant l’écosystème de l’ESS sont préparées ; 
  2. Les capacités des institutions parties de l’ESS au niveau central et local sont renforcées ;
  3. Les capacités des structures d’appui facilitatrices de l’ESS sont renforcées.

Objectif/ Effet 2 : La création et le développement d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire sont soutenus

Pour contribuer à cet effet, les produits suivants sont envisagés :

  1. Des projets de création et/ou de développement d’entreprises dans l’ESS, en particulier portés par des jeunes, sont soutenus ;
  2. Des initiatives ESS portées par des femmes sont soutenues.

A la lumière de ce qui précède, le Bureau du PNUD à Alger envisage d’engager un.e Assistant/e de suivi sur le terrain afin de soutenir la mise en œuvre des opérations au niveau de la wilaya concernée, projet « L’Économie Sociale et Solidaire au service d’une inclusion économique durable des jeunes entrepreneures et entrepreneurs en Algérie » conformément aux règles et standards du PNUD.

2.            Description des tâches

Sous la supervision du/de la Conseiller.e Technique Principal.e, l'objectif principal de la mission est de soutenir la mise en œuvre des opérations au niveau de la wilaya concernée.

L’ Assistant/e de suivi sur le terrain travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Croissance Economique Inclusive et les services Opérations du Bureau Pays du PNUD ainsi qu'avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, les autorités locales au niveau de la wilaya concernée.  

Résumé des fonctions :

  • Appuyer l'unité des achats et assurer un appui administratif dans la wilaya concernée ;
  • Assurer un soutien logistique et de communication dans la wilaya concernée ;
  • Contribuer au suivi des activités du projet au niveau de la wilaya concernée.

 

Résultats attendus :

Sur la base du résumé des fonction qui précède, les résultats attendus de l’Assistant/e de suivi sur le terrain, seront principalement : 

 

  1. Appuyer l'unité des achats et assurer un appui administratif dans la wilaya concernée :
  • Effectuer la prospection des fournisseurs et tout autre tâche d'appui pour tous les achats au niveau de la wilaya concernée ;
  • Appuyer la budgétisation des activités d'approvisionnement et appuyer la préparation des termes de référence ou cahiers de charge, au besoin ;
  • Développement et mise à jour des listes de fournisseurs au niveau de la wilaya concernée ;
  • S'assurer que tous les dossiers de paiement sont complets et conformes aux règles et règlements du PNUD ; 
  • Assurer la gestion et l'archivage appropriés de tous les documents et données liés au projet dans la wilaya concernée, tenant compte notamment des exigences de confidentialité pour les documents financiers.
  1. Assurer un soutien logistique et de communication dans la wilaya concernée :
  • Assurer tous les aspects logistiques liés à l’organisation des ateliers, réunions de suivis, formations et séminaires, et toute autre activité liée au projet au niveau de la wilaya concernée ; 
  • Participer à la planification et à la coordination des visites de terrain pour les membres du personnel du projet, les partenaires et les donateurs ;
  • Appuyer la préparation de la correspondance du projet et la préparation des comptes-rendus de réunions, rapports d'activités et autres documents du projet ;
  • Assurer une liaison efficace avec les médias locaux pour promouvoir les activités et les réalisations du projet dans la wilaya concernée.
  1. Contribuer au suivi des activités du projet au niveau de la wilaya concernée :
  • Contribuer à l'examen régulier des dépenses du projet et veiller à ce que les dépenses soient légitimes et exactes ;
  • Contribuer à la préparation des rapports narratifs et financiers nécessaires et d'autres documents pertinents en ce qui concerne les activités au niveau local, en étroite collaboration avec le/la coordinateur.trice ;
  • Participer à la veille médiatique et aux activités de communication du projet en assurant la visibilité des partenaires ;
  • Faire des rapports/compte rendus photographiques des ateliers et des déplacements sur terrain ;
  • Contribuer au suivi et à l'analyse des aspects spécifiques du développement et de l'exécution des initiatives subventionnées par le projet ;
  • Maintenir une base de données à jour des porteurs/ses des initiatives ESS et de leurs projets dans la wilaya concernée.

Effectuer toute autre tâche en lien avec le développement du projet dans la wilaya concernée et jugée nécessaire par le/la Conseiller.e Technique Principal.e.

     3.            Dispositif institutionnel

Assistant/e de suivi sur le terrain travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Croissance Economique Inclusive et les services Opérations du Bureau Pays du PNUD ainsi qu'avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, les autorités locales au niveau de la wilaya concernée. 

4. Compétences

Core  
Achieve Results: LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline
Think Innovatively: LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements 
Learn Continuously: LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback
Adapt with Agility: LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible 
Act with Determination:  LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident
Engage and Partner: LEVEL1:Demonstratescompassion/understanding towards others, forms positive relationships
Enable Diversity and Inclusion: LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination 

 

  • Level 2: Supervisor / Associate / Analyst (with supervisory roles)

5- Cross-Functional & Technical competencies

 

Thematic Area Name Definition
Business Management  Working with Evidence and Data
  • Ability to inspect, cleanse, transform and model data with the goal of discovering useful information, informing conclusions, and supporting decision-making
Business Management  Digital Awareness and Literacy
  • Ability and inclination to rapidly adopt new technologies, either through skillfully grasping their usage or through understanding their impact and empowering others to use them as needed
Business Management  Customer Satisfaction/Client Management 
  • Ability to respond timely and appropriately with a sense of urgency, provide consistent solutions, and deliver timely and quality results and/or solutions to fulfil and understand the real customers' needs. Provide inputs to the development of customer service strategy. Look for ways to add value beyond clients’ immediate requests. Ability to anticipate client’s upcoming needs and concerns.
Business Management  Communication
  • Ability to communicate in a clear, concise, and unambiguous manner both through written and
  • verbal communication; to tailor messages and choose communication methods depending on the audience. Ability to manage communications internally and externally, through media, social media, and other appropriate channels. 
Business Management  Monitoring
  • Ability to provide managers and key stakeholders with regular feedback on the consistency or discrepancy between planned and actual activities and programme performance and results.
Technical - Finance  Budget management
  • Ability to support budgetary aspects of work planning process, drawing and management of team budgets
Administration & Operations Event Management
  • Support projects with event management including venue identification, accommodation, logistics, catering, transportation, and cash disbursements, etc.

6.         Qualifications:

Niveau d'études minimum requis

Niveau secondaire en sciences de gestion ou Licence en sciences commerciales, sciences de gestion, logistique, administration ou domaine connexe.

 

 

Expérience professionnelle requise

Au moins 5 ans d'expérience professionnelle et pratique de travail dans le domaine de la logistique, de l’approvisionnement et de la passation de marchés pour le niveau Baccalauréat. 

 

Au moins 2 ans d’expérience professionnelle et pratique de travail dans le domaine de la logistique, de l’approvisionnement et de la passation de marchés pour le niveau licence. 

 

La compréhension du contexte de l’Algérie et des réglementations algériennes est obligatoire ;

 

 

Fortes compétences interpersonnelles et en communication, engagement à travailler en équipe et à travailler dans plusieurs disciplines ;

 

 

skills/talents

Talents de base :

  • Fait preuve d’intégrité en incarnant les valeurs et les normes éthiques de l’ONU
  • Promeut la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD
  • Démontre une sensibilité et une adaptabilité culturelle, au genre, à la religion, à la race, à la nationalité et à l’âge

 

Talents liées à la fonction

 

  • Comprends les processus et les méthodes de travail relatives au poste ;
  • Détient une connaissance de base sur les politiques et procédures institutionnelles relatives au poste et les met en œuvre de façon consistante dans l’exercice des fonctions ; 
  • Démontre une bonne maîtrise des outils informatiques (Windows, Office), et de moyens audiovisuels et de communication (internet, email, téléconférence, etc.) 

 

 

Leadership

 

  • Démontre de solides compétences en gestion, coordination et en organisation ;
  • Capacité à travailler en équipe, à partager des informations et à coordonner les efforts au sein d’une équipe ;
  • Promeut le partage des connaissances et un environnement de travail collaboratif focalisé l’apprentissage en continu ; 
  • Assure le leadership et la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d'activité.

 

Innovation

 

  • Anticipe les obstacles et/ou les problèmes potentiels et identifie de façon proactive des solutions pratiques ;
  • Contribue à l’amélioration des méthodes et de l’exécution des tâches et cherche à innover pour atteindre de meilleurs résultats ;
  • Tient compte des leçons apprises et des commentaires, dans une perspective d’amélioration continue ; 

 

Gestion des personnes

 

  • Démontre une ouverture et des aptitudes au travail d’équipe, à la collaboration, partage de connaissances, et au maintien de bons rapports ; 
  • Gère les conflits de façon proactive en faisant preuve de sensibilité ; 

 

Professionnalisme

 

  • Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet, et d’une aptitude à travailler de façon autonome ;
  • Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'atteinte des résultats ;
  • Exerce un bon jugement, vérifie les hypothèses avec les faits, et propose des plans d’actions réalistes et basé sur une analyse de toutes les informations disponibles ;

 

Communication

 

  • Bonne aptitude à la communication écrite et orale, y compris le réseautage et les relations interpersonnelles ;
  • Établit, construit et entretient des relations efficaces au sein de l'unité de travail et avec les partenaires internes et externes ;
  • Aptitude confirmée à nouer de solides relations avec les partenaires et les parties prenantes pour obtenir des retours positifs
Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences
  • Excellentes compétences organisationnelles ; solides compétences en analyse, en recherche, en collecte de données, en rédaction et en communication ;
  • Bonnes connaissances des fondements de l’économie sociale et solidaire et/ou l’entrepreneuriat social (atout)

 

  • Expérience dans l'utilisation d'ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.), connaissance approfondie des systèmes d'approvisionnement automatisés, expérience dans la gestion de systèmes de gestion Web.
Langue(s) requise(s) Maîtrise du français et de l’arabe et une connaissance pratique de l’anglais. 
Certificats professionnels requis N/A

 

7.       Documents requis:

 

  1. CV personnel ou P11, indiquant tous les postes occupés précédemment et leurs principales fonctions, leur durée (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) du/ de la candidat.e, et au moins trois (3) références professionnelles les plus récentes de superviseurs précédents. Les références peuvent également inclure des collègues.
  2. Une lettre de motivation (1 page maximum) indiquant les raisons pour lesquelles le/la candidat/e considère qu'il/elle est apte à occuper le poste
  3.  Les superviseurs peuvent demander (de manière ad hoc) tout autre document pertinent pour évaluer la pertinence de l'expérience du/de la candidat.e, tels que des rapports, des présentations, des publications, ou d'autres supports.

 

Disclaimer
 

 
Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment. 
 
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.
 
Applicant information about UNDP rosters

 Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
 
Non-discrimination
 
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.  
 
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status. 

 Scam warning

 The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
We do our best to provide you the most accurate info, but closing dates may be wrong on our site. Please check on the recruiting organization's page for the exact info. Candidates are responsible for complying with deadlines and are encouraged to submit applications well ahead.
Before applying, please make sure that you have read the requirements for the position and that you qualify.
Applications from non-qualifying applicants will most likely be discarded by the recruiting manager.
Apply