By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

Consultation internationale pour le renforcement des capacités en gestion des vaccins et de la chaine du froid au niveau National à Djibouti

Djibouti

  • Organization: UNICEF - United Nations Children’s Fund
  • Location: Djibouti
  • Grade: Consultancy - Consultant - Contractors Agreement
  • Occupational Groups:
    • Operations and Administrations
    • Development Cooperation and Sustainable Development Goals
    • Legal - Broad
    • Legal - International Law
    • Logistics
    • Education, Learning and Training
  • Closing Date: 2023-12-05

Cette mission vise à contribuer aux efforts d’amélioration de la couverture vaccinale a travers l’amélioration de l’offre des services de vaccination et spécifiquement appuyer le PEV et améliorer la gestion des vaccins pour une meilleure disponibilité des vaccins à Djibouti.

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential. 

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone. 

And we never give up. 

For every child, santé

Djibouti compte parmi les pays de la corne de l’Afrique, avec une très petite superficie (23 200 kilomètres carrés), et une petite population (à peine 1 millions d’habitant).  Il est subdivisé en six régions dont 5 rurales et la ville de Djibouti qui abrite près de deux tiers de la population totale.  Au cours de ces dix dernières années, Djibouti a vu sa performance économique s’améliorer.  Son produit intérieur brut (PIB) par habitant a augmenté de 7.2% entre 2015 et 2020 (actuellement 3,363 USD par habitant par an).  Mais cette croissance ne s'est pas traduite par une réduction tres visible de la pauvreté. Le pays reste à la traine pour plusieurs indicateurs de développement humain. Bien que classés comme pays à revenu intermédiaire, des taux élevés d'inégalité persistent. 

La couverture des services de santé s'est améliorée mais les progrès sont relativement lents et incomplets, et les différences régionales restent importantes. La survenue de la COVID a également ralenti d’avantage les progrès réalisés avant 2020.  La proportion d'enfants âgés de 12 à 23 mois qui ont reçu la troisième dose du vaccin pentavalent est de 68,1 % à l'échelle nationale ; cependant, il varie selon les régions, allant de 54,4 % à Art à 73,3 % à Tadjourah.  

Plusieurs partenaires sont actuellement engagés à soutenir le pays à améliorer la couverture des services de sante en général et la vaccination en particulier. La Banque mondiale vient de signer un projet de cinq ans visant à améliorer l’accès aux services de santé pour les personnes les plus vulnérables y compris les femmes et les enfants ; le fonds mondial a accordé une nouvelle subvention pour lutter contre les trois principales maladies tueuses ; et GAVI alliance a renouvelé son financement pour le renforcement du système de sante pour les trois prochaines années.

Justification

Concernant la subvention de GAVI, Djibouti se trouve depuis l’année dernière dans la phase de transition accélérée vers l’autofinancement de l’achat des vaccins.  Actuellement les vaccins pour le programme élargi de vaccination sont cofinancés par le gouvernement, l’Unicef et GAVI.  Ces trois sources de financement devraient assurer la disponibilité des vaccins.  Malheureusement, il n’est pas rare de constater des ruptures des stocks des vaccins dans quelques sites de vaccination, soit à cause d’un retard dans les approvisionnements, soit un disfonctionnement du service de distribution, soit alors une perte des vaccins par péremption ou mauvaise conservation (rupture de la chaine de froid). 

Ces problèmes de gestion des vaccins ralentissent significativement l’amélioration des couvertures vaccinales.  Ils sont principalement liés aux faibles capacités des ressources humaines qui ont la charge de gérer les vaccins ; mais aussi causés par la mauvaise qualité des infrastructures et équipements de gestion des vaccins.   Ce financement prévoit d’apporter une assistance dans l’amélioration de la demande et de l’offre des services de vaccination.  Ce financement prévoit en plus des investissements pour améliorer l’infrastructure, les équipements, l’introduction des nouveaux vaccins et leurs acquisitions, une série d’assistance technique au Programme élargi de vaccination. 

C’est dans ce cadre que l’UNICEF se propose de recruter, avec le financement GAVI – PEF TCA- un consultant international et deux consultants nationaux pour renforcer les capacités techniques des gestionnaires des vaccins et de tous les prestataires impliqués dans la chaine d’approvisionnement des vaccins, d‘acquisition à l’administration.  Le consultant international sera basé au niveau central et supervisera techniquement les deux consultant nationaux basés au niveau régional : Ces termes de référence concernent le consultant international.

How can you make a difference? 

  1. Doter le programme élargi de vaccination d’une équipe compétente et efficace pour la gestion de vaccin au niveau central (team building).
  2. Développer, tester et faire valider les outils adaptés pour une gestion efficace des vaccins et autres consommable de vaccination au niveau central.
  3. Mettre en place une équipe d’encadreurs capables d’assurer la formation et l’accompagnement des prestataires des soins dans la gestion des vaccins et la logistique du PEV.

Objectif de la mission:

De manière générale, cette mission vise à contribuer aux efforts d’amélioration de la couverture vaccinale à travers l’amélioration de l’offre des services de vaccination:
De manière spécifique, cette mission vise à appuyer le PEV et améliorer la gestion des vaccins pour une meilleure disponibilité des vaccins à Djibouti.

Resultats attendus :

1. Doter le programme élargi de vaccination d’une équipe compétente et efficace pour la gestion de vaccin au niveau central (team building).
2. Développer, tester et faire valider les outils adaptés pour une gestion efficace des vaccins et autres consommable de vaccination au niveau central.
3. Mettre en place une équipe d’encadreurs capables d’assurer la formation et l’accompagnement des prestataires des soins dans la gestion des vaccins et la logistique du PEV.

Les livrables :

Chaque mois, le consultant produira un rapport mensuel d’appui technique au PEV, avec en annexe un ou plusieurs livrables spécifiques pour le mois :

  1. Un plan et/ou un rapport d’approvisionnement et de distribution des vaccins et consommables pour vaccination 
  2. Un plan et/ un rapport de renforcement des capacités (formation, supervision, réunion)
  3. Une base des données actualisées des matériels de chaine du froid
  4. Un tableau de bord de fonctionnalité et de performance du service logistique
  5. Des orientations ou procédures adaptées pour la gestion des vaccins.
  6. Un rapport final de mission décrivant les atteinte.

Tâches du consultant

Le consultant sera chargé de:

  1. Préparer des orientations pour la tenue des réunions et appuyer l’organisation des réunions des services de gestion des vaccins a l’entrepôt du PEV ;
  2. Proposer un modèle de plan de distribution des vaccins, appuyer l’organisation de la distribution mensuelle des vaccins et autres consommables de la vaccination dans toutes les régions ;
  3. Adapter les modules de formations des équipes en charge de la gestion logistique.
  4. Renforcer les capacités techniques des logisticiens et agents impliqués dans la chaine d’approvisionnement à tous les niveaux.
  5. Appuyer la mise en œuvre et l’évaluation du programme budgétisé de renforcement de la chaîne du froid (Plan de gestion effective de la chaine de froid);
  6. Mettre en place un mécanisme de suivi en temps réel des stocks et des températures des stockages au niveau central et régional
  7. Appuyer la mise en place et le fonctionnement optimal d’une base des données de gestion des vaccins.  Cette base devra être utilisée aussi bien au niveau régional que national.
  8. Concevoir/adapter et proposer un manuel de procédure définissant les responsabilités et les rôles de tous les acteurs impliqués dans la gestion des vaccins : (i) lors de la réception, stockage, distribution, transport, utilisation, collecte et destruction des déchets ; (ii) lors du remplissage des outils logistiques mis à la disposition des utilisateurs à chaque opération logistique.
  9. Appuyer la réalisation d’un inventaire régulier des stocks et des équipements de la chaîne du froid,
  10. Appuyer le renforcement, la redynamisation, la coordination et l’animation du sous- groupe la logistique
  11. Appuyer l’élaboration des prévisions annuelles des vaccins et autres consommables de vaccination sur la base des cibles à vacciner et des stocks disponibles dans le pays à l’occurrence au niveau opérationnel.
  12. Conduire une mise à jour de l’évaluation des capacités de stockage et du transport à tous les niveaux;
  13. Appuyer la vulgarisation des Procédures Opératoires Standardisées pour le traitement des déchets médicaux et organiser la collecte et la destruction des déchets.

Méthodologie:

Le consultant est recruté comme un assistant technique qui travaillera sous la supervision technique du spécialiste sante en charge du programme de vaccination.  En tant qu’assistant technique, il sera base au Ministère de la sante ou il travaillera avec et dans l’équipe logistique qu’il appuiera, et cela sous la direction du coordonnateur du PEV.

Il est recruté pour une mission d’une durée initiale de six mois. Il consacrera son premier mois à l’évaluation des capacités des services logistique du PEV et proposera une feuille de route de renforcement des capacités avec les états de besoins en ressources humaines, matérielles voire financières.  Cette feuille de route servira de boussole pour la mission, et sera évaluée et actualisée mensuellement.

Le consultant international travaillera en tandem avec deux consultants nationaux qu’il supervisera et dont il aura la responsabilité de renforcer les capacités.  Les deux consultants nationaux seront bases au niveau des CMH au côté des point focaux du PEV. Ils auront la responsabilité d’assurer l’accompagnement des prestataires des soins dans l’organisation logistique des séances de vaccination.  Ils tiendront des réunions bimensuelles de suivi avec le consultant international.

Les réunions bimensuelles de ces consultants permettront de capitaliser les bonnes pratiques, de tirer des leçons des échecs pour améliorer les techniques d’accompagnement et contribuer ainsi au renforcement de la gestion des vaccins.

Les activités et tâches:

Activités et taches

Livrables

Période

Doter le programme élargi de vaccination d’une équipe compétente et efficace pour la gestion de vaccin au niveau central (team building)

Rapport d’états des lieux fin premier mois précisant les besoins – un plan de renforcement des capacités des consultants nationaux

Premier mois

 

Rapport de renforcement des capacite et rapport des réunions - Un plan de distribution et orientation renforcement des capacite

Premier mois

 

Développer, tester et faire valider les outils adaptés pour une gestion efficace des vaccins et autres consommable de vaccination au niveau central.

Rapport sur l’analyse des données logistiques : Proposition tableau de bord des indicateurs logistiques du PEV

Troisième mois

 

Rapport d’inventaire des équipements de chaine de froid – Actualisation des états des lieux et prévisions annuelles

Quatrième mois

 

Mettre en place une équipe d’encadreurs capable d’assurer la formation et l’accompagnement des prestataires des soins dans la gestion des vaccins et la logistique du PEV

Rapport de supervision avec inventaire des équipements et manuel des procédures définissant les rôles et responsabilités

Cinquième mois

 

Rapport d’évaluation finale de la mission - recommandations

Dernier mois

 

To qualify as an advocate for every child you will have…

Minimum Qualifications required: Masters.

Enter disciplines:

Diplôme universitaire au niveau d’une maîtrise en sante publique, médecine ou sciences de la santé, en gestion logistique, management des services de santé, vaccinologie.

Knowledge/Expertise/Skills required:

  • Au moins dix années d'expérience professionnelle dans la gestion des programmes de vaccination.   L’expérience de travail avec GAVI et/ou autres bailleurs des activités de vaccination de routine serait un atout ;
  • Excellentes compétences en techniques de formation et organisation des équipes;
  • Expérience avérée dans l’élaboration des documents normatives (procédures);
  • Capacité avérée à travailler de façon indépendante à fournir des livrables de qualité dans les délais ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé.

Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF  en incluant les documents suivants :

  • Un CV à jour et une lettre de couverture
  • La proposition techniques et financière indiquant les dates de disponibilités
  • Des exemples ou attestations de services rendus similaire

For every Child, you demonstrate… 

UNICEF's values of Care, Respect, Integrity, Trust, Accountability, and Sustainability (CRITAS). 

 To view our competency framework, please visit : here

 UNICEF is here to serve the world’s most disadvantaged children and our global workforce must reflect the diversity of those children. The UNICEF family is committed to include everyone, irrespective of their race/ethnicity, age, disability, gender identity, sexual orientation, religion, nationality, socio-economic background, or any other personal characteristic.

UNICEF offers reasonable accommodation for consultants/individual contractors with disabilities. This may include, for example, accessible software, travel assistance for missions or personal attendants. We encourage you to disclose your disability during your application in case you need reasonable accommodation during the selection process and afterwards in your assignment. 

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check. 

Remarks:  

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process. 

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws. 

The selected candidate is solely responsible to ensure that the visa (applicable) and health insurance required to perform the duties of the contract are valid for the entire period of the contract. Selected candidates are subject to confirmation of fully-vaccinated status against SARS-CoV-2 (Covid-19) with a World Health Organization (WHO)-endorsed vaccine, which must be met prior to taking up the assignment. It does not apply to consultants who will work remotely and are not expected to work on or visit UNICEF premises, programme delivery locations or directly interact with communities UNICEF works with, nor to travel to perform functions for UNICEF for the duration of their consultancy contracts. 

We do our best to provide you the most accurate info, but closing dates may be wrong on our site. Please check on the recruiting organization's page for the exact info. Candidates are responsible for complying with deadlines and are encouraged to submit applications well ahead.
Before applying, please make sure that you have read the requirements for the position and that you qualify.
Applications from non-qualifying applicants will most likely be discarded by the recruiting manager.
Apply