By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies. Read our privacy policy

Gestionnaire des Programmes et Opérations

N'Djamena | Bangui

  • Organization: IFRC - International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies
  • Location: N'Djamena | Bangui
  • Grade: Junior level - C2, International Professional - Internationally recruited position
  • Occupational Groups:
    • Operations and Administrations
    • Development Cooperation and Sustainable Development Goals
    • Project and Programme Management
  • Closing Date: 2023-11-25

Organizational Context

Le Gestionnaire des programmes et des opérations assure la mise en œuvre de programmes et d’opérations de haute qualité dans les deux pays couverts par le cluster de la délégation pays (Centrafrique et Tchad), ainsi que la détermination et la poursuite des possibilités d’élaboration de programmes en fonction des priorités des Sociétés nationales. Il/Elle est chargé de superviser l’élaboration et la mise en œuvre des plans unifiés de pays de la FICR, en assurant les évaluations et les mises à jour nécessaires dans un contexte fluide. Le Gestionnaire est responsable, sous la direction du Chef du cluster de la délégation pays, d’aider les Sociétés nationales à utiliser les ressources du Mouvement de la manière la plus efficace et efficiente possible afin que l’intervention humanitaire soit cohérente dans un cadre commun. Les principaux domaines programmatiques et fonctionnels prioritaires pour les Sociétés nationales de la sous-région comprennent la migration ; la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance ; action climatique ; la protection ; le genre et l’inclusion ; et la gestion des risques de catastrophe, y compris la préparation et les mesures préventives.

Job Purpose

Programmes et opérations

  • Aider les Sociétés nationales à évaluer les risques et les besoins humanitaires dans leur contexte, à établir des priorités programmatiques par domaine d’intervention et à élaborer des plans unifiés par pays du réseau de la FICR qui intègrent les contributions de tous les membres de la FICR. Servir de point focal pour le suivi de la mise en œuvre des composantes programmatiques (domaines d’intervention) des plans unifiés.
  • Aider les Sociétés nationales à élaborer des plans de préparation pour les principaux dangers qui ont été identifiés et à coordonner avec le Mouvement et les partenaires externes afin d’identifier les ressources pour soutenir les mesures de préparation aux catastrophes des sociétés nationales.
  • Surveiller les situations émergentes au Tchad et en Centrafrique qui pourraient avoir un impact humanitaire, en étroite coordination avec les Sociétés nationales respectives.
  • En cas d’urgence ou de catastrophe touchant l’un des pays soutenus par le Cluster, fournir un soutien immédiat à la Société nationale pour élaborer son plan d’intervention et accéder aux outils mondiaux de la Fédération internationale au besoin (c.-à-d. DREF, appel d’urgence, augmentation). Appuyer la Société nationale dans la mise en œuvre initiale de l’intervention (jusqu’à ce que l’intervention d’appoint soit en place) et veiller à ce que les contributions des Sociétés Nationales Participantes à l’intervention soient bien coordonnées et intégrées aux représentants sur place et aux appels à l’échelle de la Fédération internationale.
  • Assurer la mise en œuvre et la gestion efficaces (y compris la supervision des finances et de la mise en œuvre) des opérations d’intervention et des projets/programmes de la FICR dans les pays soutenus par le Cluster.
  • Assurer une gestion efficace de la planification, du suivi, de l’évaluation et de la production de rapports (PMER) des opérations, des projets, des programmes et des plans unifiés de la FICR afin de s’assurer que les normes et les délais sont respectés, en coordination avec le gestionnaire, Planification et rapports.

Job Duties and Responsibilities

Relations stratégiques et élaboration de programmes

  • Coordonner étroitement avec tous les membres de la FICR afin de déterminer les priorités en matière d’élaboration de programmes et de travail pour assurer une bonne coordination et la création de synergies entre les initiatives mises en œuvre par différents membres (c.-à-d. Sociétés nationales, Secrétariat et Sociétés Nationales Participantes).
  • Diriger les initiatives de développement de programmes, y compris l’élaboration de propositions, dans les domaines de l’action climatique, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de la migration et d’autres thèmes, conformément aux priorités des Sociétés nationales soutenues par le Cluster et la Plateforme de résilience Sahel+.
  • Identifier les opportunités d’élaboration de propositions conjointes et coordonner les contributions des différents membres de la FICR.
  • Assurer la mise en œuvre saine et efficace des projets et/ou initiatives inter-agences stratégiques avec les gouvernements, les agences internationales, les organisations non gouvernementales et la société civile.
  • Diriger le développement de partenariats techniques avec la Société nationale, les agences gouvernementales techniques, les groupes de travail inter-agences techniques, les partenaires du Mouvement et le secteur privé international et local.
  • Développer de nouvelles opportunités de développement des ressources avec les donateurs multilatéraux et bilatéraux et le secteur privé, y compris en supervisant la rédaction des propositions.
  • Représenter la FICR dans des forums techniques à Bangui et Ndjamena afin d’accroître la visibilité et le profil de la FICR auprès des partenaires externes.

Job Duties and Responsibilities (continued)

Coordination des mouvements techniques

  • Contribuer à une bonne coordination entre le Secrétariat de la FICR, les Sociétés nationales, les Sociétés Nationales Participantes et le CICR sur les questions techniques.
  • Avec l’appui des points focaux du Cluster délégation pays de la Fédération internationale (p. ex., délégué aux moyens de subsistance, agent de migration, gestionnaire de la santé, gestionnaire des monitoring, suivi évaluations et reporting, etc.), convoquer des échanges techniques pour les partenaires du Mouvement dans la sous-région dans le but de partager la documentation, les pratiques exemplaires, les apprentissages et l’harmonisation des contributions programmatiques et techniques des membres.

Promouvoir une culture d’excellence technique dans la programmation parmi les membres du Mouvement en appuyant l’élaboration et le partage des principaux produits livrables au sein des membres (p. ex., lignes directrices, pratiques exemplaires, études de cas, évaluations, etc.)

Education

Diplôme universitaire pertinent ou diplôme équivalent

Diplôme universitaire supérieur pertinent (maîtrise ou niveau supérieur) ou qualification équivalente

Experience

Au moins 7 ans d’expérience dans la coordination et la coopération internationales en matière d’intervention en cas de catastrophe, de rétablissement et de développement

Expérience de l’élaboration et de la gestion de programmes, notamment en ce qui concerne l’expérience des programmes régionaux et multi-pays dans la région Afrique centrale

Expérience de la gestion de programmes et de projets dans des contextes complexes

Expérience de l’évaluation des besoins, de la planification stratégique et de l’évaluation

Expérience de travail dans la région Sahel/Afrique centrale, en particulier dans les pays d’intérêt du Cluster de la délégation pays de Bangui et Ndjamena.

Connaissance des politiques et lignes directrices du Mouvement et de la Fédération internationale - l’Accord de Séville et les mesures complémentaires et le Code de bon partenariat serait un atout

Expérience préalable de la gestion des catastrophes 

Expérience préalable dans les domaines de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de la migration, de l’action climatique et/ou de la protection, du genre et de l’inclusion.

Knowledge, Skills and Languages

Très organisé et axé sur les résultats

Haut degré de compétence en matière de leadership, de planification et de coordination des initiatives

Excellentes aptitudes au réseautage, à la communication (écrite et verbale) et aux relations interpersonnelles 

Capacité de coordonner et de négocier efficacement avec un large éventail d’acteurs

Bonnes compétences analytiques et personne axée sur les solutions 

Excellentes compétences en gestion du stress

Excellentes compétences de collaboration et de travail d’équipe

Capacité avérée à motiver et à gérer une équipe

Anglais parlé et écrit courant

Français parlé et écrit couramment

Competencies, Values and Comments

VALEURS : respect de la diversité ; Intégrité ; Professionnalisme ; Responsabilité

COMPÉTENCES ESSENTIELLES : Communication ; Collaboration et travail d’équipe ; jugement et prise de décisions ; Société Nationale et Relations Clients ; Créativité et innovation, Bâtir la confiance

COMPÉTENCES DE GESTION : Gestion du rendement du personnel ; Gestion du perfectionnement du personnel

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES : Orientation stratégique, établissement d’alliances;  Leadership ; Habiliter les autres

We do our best to provide you the most accurate info, but closing dates may be wrong on our site. Please check on the recruiting organization's page for the exact info. Candidates are responsible for complying with deadlines and are encouraged to submit applications well ahead.
Before applying, please make sure that you have read the requirements for the position and that you qualify.
Applications from non-qualifying applicants will most likely be discarded by the recruiting manager.
Apply